Le Serment de l'Humanité
reçoit
L'Heure de Marie
Le 10 octobre 2024
au Palais des Congrès de Perpignan!
La soirée du 10 octobre en l’honneur de Marie a tenu ses promesses devant une audience nombreuse. Le niveau exceptionnel des interventions et la qualité des orateurs étaient à la hauteur de l’ambition du réseau FIMB Monde (Femmes Internationales Murs Brisés Monde) et de sa directrice fondatrice, Evelyne Mesquida : incarner la note mariale de notre temps.
Les invités du Serment de l’Humanité reçoit l’Heure de Marie ont impressionné le public par la multiplicité des sensibilités et du respect envers celle que l’on nomme la Mère de l’Humanité. Un certain journaliste s’est permis de traiter de « curieuses et exotiques » les personnalités du casting de la soirée. Peut-être en fonction des couleurs de peau d’un musulman d’Afrique, d’un bouddhiste du Tibet et d’un catholique d’Orient ? Attention aux dérives racistes ! Mais ce soir-là, le public n’a pas vu ces différences, n’a pas senti d’étrangetés. Il a bien vu sur scène des êtres sensibles, doués d’intelligence, des personnes en quelque sorte concernées par une même œuvre : un appel à la paix transcendant les origines et les obédiences. Le magnifique panel d’intervenants a ému jusqu’aux larmes nombre des participants. Avec Evelyne Mesquida pour donner le tempo, tout le monde a été touché en plein cœur.
D’horizons divers et dans l’ordre de passage :
- Michel Armengaud – écrivain et conférencier à l’Université Rose-Croix Internationale (U.R.C.I.) : en toute simplicité et avec humour, cet érudit a partagé ses recherches sur les Vierges Noires. Elles présentent leur Enfant en majesté, assises simplement sur un siège bas, tout en l’entourant de sa protection. Que de symboles ! À l’aube du XXIème siècle, elles lancent toujours leur invitation à l’alchimie de l’homme d’aujourd’hui, une alchimie spirituelle dont l’œuvre sera la transmutation de la pensée et l’évolution des consciences.
- Philippe Benguigui – Président national Zakhor Pour la Mémoire : il a explicité avec sa belle énergie la mission qu’il a empruntée pour chemin de vie et s’illustre comme le gardien de la mémoire de la Shoah. Sa volonté devant les épreuves, sa ténacité même, ont abouti à la création de l’espace muséal des mémoires de Perpignan. Il a également intégré dans sa réflexion une dimension plus philosophique et mystique grâce à l’évocation de la Chekhina. Dans la tradition juive, elle représente la Présence divine sur Terre, figure féminine symbolisant la lumière et la bienveillance, et accompagne l’Humanité dans ses moments les plus sombres. Grâce à la Chekhina, le devoir de mémoire n’est plus une question de simple rappel historique mais devient un acte spirituel, éthique et humaniste.
- Serigne Assane Fall – Guide spirituel soufi de la confrérie mouride Baye Fall : n’ayant pu quitter le Sénégal, son pays natal, il a envoyé une vidéo fort appréciée par les musulmans comme par les autres spectateurs. Maryam est décrite dans le saint Coran comme l’unique femme consacrée à Dieu par sa mère dès avant sa naissance, et l’unique à être saluée avec vénération par les anges. Pour le Sérigne, la femme est l’espoir de l’Humanité et avec tous ces conflits aussi injustes les uns que les autres, nous ne gagnons rien à nous isoler. Pour lui, la démarche lancée par Evelyne Mesquida rejoint l’enseignement de leur cheikh Ahmadou Bamba.
Merci aux disciples qui sont venus chanter et prier sur scène à la fin du discours : quel partage !
- Mgr Samir Nassar – Archevêque maronite de Damas : sous les bombes depuis des années, Mgr Nassar a quitté la Syrie en passant par le Liban pour venir à la soirée (après son départ, l’aéroport de Beyrouth a été bombardé). Son quotidien oscille entre les atrocités d’une guerre vide de sens et les miracles de tous les jours. Mais la souffrance reste prégnante comme en témoignent les exemples difficiles à entendre qu’il a rapportés. Véritable missionnaire de la Paix dans une région dévastée par les conflits, Mgr Nassar est porteur d’espoir malgré tout. Il a félicité l’initiative du Serment de l’Humanité, née en 2017 avant que le Pape François ne fasse une proposition équivalente pour aller vers plus de paix et d’entraide dans ce monde. En rajoutant le manteau marial comme protection élevée dans le Serment, on rejoint la seule icône historique parmi les maronites : l’icône de Notre-Dame d’Ilig, que les patriarches emportaient avec eux partout où ils voyageaient. Non sans raison !
- Vénérable Thubten Wangchen – Directeur, Casa del Tibet de Barcelone et Membre du Parlement tibétain en exil (Europe). Le Lama a fait l’effort de venir directement de Dharamsala en Inde (lieu de refuge du Dalaï Lama) sans s’arrêter chez lui à Barcelone pour être à l’heure à l’Heure de Tara. Sous ses 21 formes différentes, la divinité féminine est priée tous les jours, pour la libération des êtres sensibles face à la souffrance. Le moine a présenté Tara Verte, symbole de l’action et le mantra pour l’invoquer. Son éloquence, sa sincérité et la joie de son rire ont donné une profonde légèreté à son intervention, instillant des graines de compassion en chacun. Malgré les terribles événements survenus à son peuple, il a lancé un appel de paix aux dirigeants de ce monde en finissant par le mot « Amen ».
- Evelyne Mesquida – directrice fondatrice FIMB Monde : à l’initiative de ce rassemblement hors norme, elle a encadré les discours des invités de deux interventions fortement impactantes, faisant le lien entre son histoire et son engagement. Elle travaille à l’édification de ponts entre tous les acteurs de la société, les courants de pensée et les voies de sagesse depuis plus de 30 ans. Maintenant, ce maillage est planétaire. Après toutes ses apparitions, remettre Marie à l’honneur aujourd’hui, c’est aussi redonner aux femmes la juste place dans les affaires de ce monde. Au regard de l’actualité brûlante où ce ne sont pas les personnes les plus élevées qui dirigent la vie de millions d’êtres, l’amour inconditionnel, la tendance naturelle à la protection des enfants et à la recherche de solutions sont des valeurs féminines incontournables. Devant la noble figure de la Mère de l’Humanité, les femmes de toutes dévotions sont appelées à porter les valeurs mariales à mettre en avant pour la protection de tous les peuples et de la planète. Le cinquième opus du Serment de l’Humanité pourrait bien être sur les femmes.
L’art était aussi à l’honneur pour cette soirée très spéciale avec :
- la harpiste et chanteuse Ronya, dotée d’une magnifique voix cristalline, a transporté le public dans un son mélodieux et féerique. Merci pour ces moments doux et précieux.
- The Blue Swan Guild – Le Bleu de Marie : après le brillant succès du spectacle au théâtre El Mil•lenari de Toulouges en mai dernier, Sarah Mesquida, chorégraphe et danseuse, nous a proposé des tableaux inédits et une nouvelle scénographie. À travers les âges et les physiques différents est passée la notion des valeurs humaines. La grâce des gestes issus d’une méthode de centrage dégage une harmonie particulière, une sensation de beauté et de lumière. La rectitude et la droiture des artistes en font de véritables transmetteurs d’étincelles. Ce spectacle inédit est l’aboutissement de l’effort de chaque membre de cet ensemble unique, allié à une grande volonté. L’âme de la danse au service de la paix...
Un don pour la Syrie, soutenue par le réseau, a été récolté pour l’occasion. En ces temps troublés, croyants et non croyants ont honoré de leur présence celle qui protège tous les peuples et la planète. Ce rassemblement chaleureux soutient l’appel fervent de toutes les sensibilités réunies qui œuvrent pour la protection du monde en détresse.
Le Serment de l’Humanité, une puissance à l’œuvre pour la paix !